CARRIÈRES

Wainvam-Careers

Rejoignez notre aventure

WAINVAM-E vous embarque pour un voyage passionnant à destination du progrès scientifique et technologique. Si vous êtes créatif et visionnaire, venez rejoindre notre équipe animée par les valeurs d’inclusion, de créativité, de bienveillance, de diversité, de dépassement de soi et de responsabilité sociale et environnementale.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : careers@wainvam-e.com

POSTES À POURVOIR

CDI/Temps plein : Ingénieur de recherche en modélisation et inversion de données pour le contrôle non destructif, H/F

Contexte

WAINVAM-E développe des solutions de métrologie et de contrôle non destructif basées sur l’utilisation de magnétomètres exploitant la manipulation du spin électronique des centres colorés azote-lacune du diamant. L’objectif du travail de recherche proposé est d’exploiter au mieux les données de ces capteurs en modélisant les signaux attendus dans les diverses applications envisagées, et en proposant des méthodes d’inversion optimisant la qualité de reconnaissance d’image et le dimensionnement des capteurs.

Une partie du travail portera sur la recherche d’algorithmes d’inversion de systèmes linéaires multi-entrées-multi-sorties (MIMO) pour la récupération optimale des informations sous-jacentes à partir des mesures vectorielles de champs magnétiques issues des capteurs. Une autre partie est liée à la modélisation du problème direct reliant la source (par exemple une distribution de courant électrique dans un microcircuit) au champ magnétique. Il s’agit là de développer des méthodes de l’inférence bayésienne pour l’estimation des paramètres de ces modèles qui sont souvent non linéaires.  Une troisième partie consistera en l’utilisation d’outils d’apprentissage (Machine Learning) pour l’analyse et classification des signaux et des images dans divers domaines sur lesquels travaille la société (contrôle non destructif, métrologie en biologie cellulaire).

Ce travail de recherche sera mené en lien étroit avec le laboratoire expérimental de la société où sont développés les capteurs. Les solutions d’inversion retenues seront amenées à être implémentées sur des systèmes d’électronique temps-réel.

Profil recherché

Jeune docteur avec une spécialisation en mathématiques appliquées, problèmes inverses en imagerie, traitement du signal et d’images, apprentissage machine, avec un goût prononcé pour les applications et la physique. Des compétences en langage de programmation sont indispensables (Python, C, Java, …). La connaissance de la mécanique quantique et des compétences en instrumentation sont un plus.

Aptitudes necessaires:

  • Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions innovantes ;
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à rédiger des rapports clairs et à expliquer votre travail dans des termes accessibles ;
  • Initiative, curiosité, créativité et dynamisme ;
  • Anglais courant (rédaction de rapports, projets, présentations, organisation de réunions, …).

Missions et responsabilités

  • Développement et implémentation en Python et C des algorithmes d’inversion régularisée pour les problèmes inverses, de l’inférence bayésienne et de l’optimisation d’expérience ;
  • Utilisation des outils de simulation multi physique (du type Scilab, Simulink, Comsol, etc.) pour simuler les différents systèmes de mesure ;
  • Développement et implémentation des méthodes d’apprentissage machine (Computer Vision and Machine Learning) en Python et Java en utilisant des outils avancés (Tensorflow, Keras, Torche, …) pour analyse et classification des signaux acquis lors de l’expérimentation physiques et des images obtenues par divers procédés de l’imagerie, entre autres de la magnétométrie ;
  • Implémentation effective sur GPU d’une partie de ces algorithmes et/ou interfaçage avec l’équipe implémentant les solutions temps-réel dans les systèmes de mesures ;
  • Encourager les échanges dans l’ensemble des activités de recherche et de développement de WAINVAM-E : renforcer les collaborations universitaires, participer à des conférences internationales et participer à la rédaction de publications et de brevets.

 

Conditions

CDI, Temps Plein

Localisation : Ploemeur (56), Bretagne, France.

Avantages : WAINVAM-E offre des salaires compétitifs sur la base de l’expérience pour encourager les personnes motivées et créatives à contribuer à son succès. En tant que salarié, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la société.

Date de début souhaitée : Au plus tôt

Candidatures

Envoyez votre CV avec une description de vos réalisations à : careers@wainvam-e.com 

Contrat d’apprentissage : Développement de cartes électroniques analogiques et numériques, H/F

Lieu : Ploemeur (56)
Début : 2021

La société :
La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Le projet :
Un centre NV est un type de défaut cristallin du diamant possédant des propriétés physiques particulièrement intéressantes. Sous l’action d’un pompage optique par laser, il permet entre autres une mesure très sensible de champs magnétiques. Notre équipe développe actuellement un magnétomètre basé sur ce principe, pour diverses applications de contrôle non destructif. L’apprenti participera donc au développement de la partie électronique de ce magnétomètre.
Les missions confiées à l’apprenti seront :

  • Participation à la conception des cartes électroniques analogiques et numériques
  • Soudure/report de composants montés en surface surs PCB
  • Mise en place du banc de mesure / test des différentes cartes
  • Rédaction de documentation technique

L’apprenti pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, comptes-rendus… Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.

 

Le profil recherché :
Nous recherchons un candidat motivé suivant une formation en alternance en électronique.

Une bonne connaissance des appareils de mesure électronique ainsi que des techniques de soudage est requise.
Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Contact :
Gabrielle Guitton : gabrielle.guitton@wainvam-e.com

Nous contacter

2 + 2 =

L’entreprise leader de l’innovation technologique située au cœur de la Bretagne

1 rue Galilée
Espace Innova
Parc Technologique de Soye
56270 Ploemeur
FRANCE

+33 (0)2 56 31 26 99

contact@wainvam-e.com

47°44'31.1"N 3°24'21.4"W

Mentions légales