CARRIÈRES

Wainvam-Careers

Rejoignez notre aventure

WAINVAM-E vous embarque pour un voyage passionnant à destination du progrès scientifique et technologique. Si vous êtes créatif et visionnaire, venez rejoindre notre équipe animée par les valeurs d’inclusion, de créativité, de bienveillance, de diversité, de dépassement de soi et de responsabilité sociale et environnementale.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : careers@wainvam-e.com

POSTES À POURVOIR

CDI/Temps plein : Technicien conception électronique analogique H/F

Contexte :

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Profil recherché :

Nous recherchons un candidat motivé ayant au moins 5 ans d’expérience dans la fabrication de cartes électroniques analogiques. Une bonne connaissance des logiciels de routage ainsi que des techniques de soudage et de l’utilisation de four à refusion est requise.

De l’expérience sur les logiciels Altium, Eagle, Fusion 360 et sur l’utilisation des instruments de mesure serait un plus.

Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Missions et responsabilités :

Le technicien sera en charge de la conception et fabrication des cartes électroniques analogiques nécessaires au développement de nos capteurs.  Il sera amené à travailler avec les différents ingénieurs de l’équipe de R&D pour mettre en œuvre leurs différents besoins en électronique. Il pourra également être amené à faire de la maintenance sur certains de nos systèmes électroniques.

Les missions qui lui seront confiées seront notamment :

  • Réalisation de schémas électroniques (en lien avec l’ingénieur de recherche en charge des systèmes électroniques).
  • Choix des composants et PCB
  • Routage des cartes électroniques.
  • Soudure et report des composants CMS et traversant.
  • Validation de l’intégration des cartes dans les structures mécaniques.
  • Test et mesures des différentes cartes réalisées.
  • Rédaction de dossiers techniques.

Conditions :

Contrat à durée indéterminée, CDI

Localisation : Ploemeur (56), Bretagne, France.

Date de début souhaitée : dès que possible.

Candidature :

Envoyez votre CV avec une description de vos réalisations à : careers@wainvam-e.com  en indiquant la référence

WVE-PC-ELE/GG-202106

CDI/Temps plein : Ingénieur de recherche en Biologie Cellulaire H/F

La Société :

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs de contrôle non destructif, d’imagerie cellulaire et d’imagerie par résonance magnétique à l’échelle moléculaire. En développant des solutions de métrologie et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Missions et responsabilités :

Afin de développer nos activités pour la recherche biomédicale, nous sommes à la recherche d’un-e ingénieur-e en biologie cellulaire pour prendre en charge l’ensemble des activités de biologie, au sein du département de R&D. Les missions incluent – entre autres :

  • Mettre en place un laboratoire de biologie (pas encore existant) en cohérence avec les normes de sécurité
  • Définir les mesures de sécurité pour la manipulation de susbtances biologiques (protéines, ADN, cellules, etc) et la gestion des déchets biologiques
  • Développer et assurer la culture cellulaire
  • Mettre en œuvre des protocoles d’internalisation de nanodiamants dans les cellules et étudier le comportement cellulaire (expression des protéines, viabilité, production de ROS, etc)
  • Mettre en œuvre des essais biochimiques (Western-blot, dosage ELISA, …) et de biologie cellulaire (prolifération, apoptose, …) et des protocoles d’analyses (chromatographie, microscopie de fluorescence et confocale, spectrophotométrie, cytométrie, …)
  • Rédiger des protocoles expérimentaux et des rapports de test
  • Participer au suivi des stocks et au réapprovisionnement du laboratoire
  • Participer à la rédaction de demandes de financement nationales et internationales et veiller à l’execution de leur programme
  • Réaliser une veille bibliographique et technologique
  • Construire un réseau national et international de collaborations industrielles et académiques
  • Proposer de nouvelles applications biologiques et biomédicales pour la technologie NV

Profil recherché :

Nous recherchons un docteur en biologie cellulaire, avec 3 à 5 d’expérience dans la recherche académique et/ou industrielle. Des connaissances solides en biologie cellulaire, en particulier en culture cellulaire et pour le traitement informatique et statistique des résultats, sont essentielles, ainsi que la maîtrise des bonnes pratiques de laboratoire. Des connaissances sur les mécanismes de stress oxydant et leurs altérations dans les maladies comme le cancer, les maladies infectieuses ou les maladies dégénératives sont un plus, ainsi que des connaissances sur les nanoparticules (voire nanodiamants). Une première expérience dans l’installation d’un laboratoire de biologie est également un atout fort. La maîtrise de l’anglais scientifique est par ailleurs nécessaire.

La rigueur, en particulier vis-à-vis des consignes de sécurité, l’autonomie, la prise d’initiative et de décision sont des qualités essentielles pour ce poste. Nous recherchons également des profils avec de bonnes capacités de communication et un goût certain pour les activités pluridisciplinaires.

Conditions :

Plein temps, CDI.

Lieu : Ploemeur (56), Bretagne, France

Avantages : WAINVAM-E offre des salaires compétitifs basés sur l’expérience afin d’encourager les personnes motivées et créatives à contribuer à son succès. En tant qu’employé, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de l’entreprise.

Date de début : le plus tôt possible

Contact :

Pour postuler, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation  à careers@wainvam-e.com

Merci d’indiquer la référence suivante lors de votre candidature : WVE-PC-BIO/ABN-202106

Stage de R&D de 6 mois (H/F) : Réalisation de nanodiamants biochimiquement fonctionnalisés avec des centres NV pour des applications de détection

Lieu : Ploemeur (56)

Période approximative : Juillet à Décembre 2021

La société : 

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie par résonance magnétique à l’échelle moléculaire. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Le projet :

Sous pompage laser optique, les propriétés de fluorescence des centres NV permettent une mesure très sensible de paramètres externes tels que les champs magnétiques. Le stagiaire participera à la fonctionnalisation chimique / biomoléculaire de la surface des nanodiamants pour des applications de détection d’analyses spécifiques (par exemple des protéines). Il/elle optimisera les protocoles de fonctionnalisation des surfaces, de caractérisation à l’aide de différentes techniques de microscopie et de spectroscopie. L’objectif est de disposer de protocoles fiables de fonctionnalisation de surface pour le marquage/la détection ciblée d’analyses d’intérêt dans des environnements chimiques/biologiques complexes. Les nanodiamants fonctionnalisés seront utilisés pour la détection sensible et fiable d’analyses à l’aide d’un microscope confocal fabriqué sur mesure.

Le/la stagiaire pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, compte-rendu. Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.

Le profil recherché :

Nous recherchons un/une candidat/e avec une formation Bac +4 ou Bac +5 (Master 1 ou Master 2) en chimie, avec de solides connaissances sur les propriétés et la caractérisation des nanomatériaux, si possible avec des bases en optique et en physique atomique. Un intérêt pour la biodétection est un atout. Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bon relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Gratification :

1000 € brut par mois

Contact :

Dipti Rani : dipti.rani@wainvam-e.com

Contrat d’apprentissage (H/F) : Administration systèmes et réseaux

Lieu : Ploemeur (56)

Début : 2021

La société :

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Le projet :

Le service informatique WAINVAM-E est garant de l’évolution technologique et de la sécurité de son infrastructure informatique. Au sein de ce service, le/la candidat(e) participera à l’élaboration, à la mise en œuvre, et au support technique des solutions en lien avec les équipes de recherche.

Le projet comprend 2 parties :

  • L’infrastructure As Code

Déjà implémentée en grande partie avec Terraform et Ansible.

Le candidat aura en charge l’analyse de l’existant et participera au perfectionnement de la solution afin de prendre en compte les problématiques de sécurité et de monitoring de l’infrastructure.

  • Le support technique aux utilisateurs

Le candidat participera activement à la définition des besoins informatiques des équipes de WAINVAM-E. Il/elle assurera le déploiement des solutions ainsi que le support aux utilisateurs.

Le profil recherché :

Un(e) candidat(e) motivé(e) suivant une formation en alternance BAC+1 à Bac+3 en administration systèmes et réseaux.

Curiosité, rigueur, ainsi que capacités d’analyses, de synthèse et de rédaction sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Contact :

Merci d’envoyer vos candidatures avec la référence WVE-AC-SAO/GLF/202106 à l’adresse suivante :  careers@wainvam-e.com  

Contrat d’apprentissage (H/F) : Développement optiques pour magnétomètres à centre NV

Lieu : Ploemeur (56)
Début : 2021

La société :

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Le projet :

Un centre NV est un type de défaut cristallin du diamant possédant des propriétés physiques particulièrement intéressantes. Sous l’action d’un pompage optique par laser, il permet entre autres une mesure très sensible de champs magnétiques. Notre équipe développe actuellement un magnétomètre basé sur ce principe, pour diverses applications de contrôle non destructif. L’apprenti participera donc principalement au développement de la partie optique de ce magnétomètre.
Les missions confiées à l’apprenti seront :

  • Participation à la conception du design optique/mécanique du magnétomètre
  • Étude & caractérisation de divers sous-systèmes optiques (collage UV, couplage en fibre optique, …)
  • Participation à la conception et aux tests de sous-systèmes électroniques associés au capteur
  • Mise en place des bancs de mesures adéquats
  • Rédaction de documentation technique

L’apprenti pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, comptes-rendus… Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.

Le profil recherché :

Nous recherchons un candidat motivé suivant une formation en alternance en optique.

Une bonne connaissance des bonnes pratiques d’alignements optiques et des appareils de mesure électronique sont requises. Rigueur, curiosité, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Contact 
Pour postuler, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation  à careers@wainvam-e.com

Merci d’indiquer la référence suivante lors de votre candidature : WVE-AC-OPT/FB-202106

Contrat d’apprentissage (H/F) : Développement de cartes électroniques analogiques et numériques

Lieu : Ploemeur (56)
Début : 2021

La société :
La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Nous mettons au point des capteurs quantiques basés sur la manipulation du spin électronique dans les centres colorés NV (Nitrogen-Vacancy) du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique permettant de concevoir des dispositifs d’imagerie à l’échelle micro ou nanométrique. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d’inversion de données innovants, WAINVAM-E vise à fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle pour des applications industrielles et biomédicales.

Le projet :
Un centre NV est un type de défaut cristallin du diamant possédant des propriétés physiques particulièrement intéressantes. Sous l’action d’un pompage optique par laser, il permet entre autres une mesure très sensible de champs magnétiques. Notre équipe développe actuellement un magnétomètre basé sur ce principe, pour diverses applications de contrôle non destructif. L’apprenti participera donc au développement de la partie électronique de ce magnétomètre.
Les missions confiées à l’apprenti seront :

  • Participation à la conception des cartes électroniques analogiques et numériques
  • Soudure/report de composants montés en surface surs PCB
  • Mise en place du banc de mesure / test des différentes cartes
  • Rédaction de documentation technique

L’apprenti pourra s’appuyer sur l’aide des différents ingénieurs de l’équipe pour mener à bien ses travaux. Il/elle participera également aux tâches transverses de l’équipe de R&D de WAINVAM-E : veille bibliographique, réunions d’avancement, comptes-rendus… Il/elle pourra être amené à être en lien avec des laboratoires académiques et des industriels en France et à l’étranger.

 

Le profil recherché :
Nous recherchons un candidat motivé suivant une formation en alternance en électronique.

Une bonne connaissance des appareils de mesure électronique ainsi que des techniques de soudage est requise.
Curiosité, rigueur, créativité et capacité d’évoluer dans un environnement pluridisciplinaire sont attendues. Bons relationnel et niveau d’anglais sont indispensables.

Contact :
Gabrielle Guitton : gabrielle.guitton@wainvam-e.com

Nous contacter

15 + 6 =

L’entreprise leader de l’innovation technologique située au cœur de la Bretagne

1 rue Galilée
Espace Innova
Parc Technologique de Soye
56270 Ploemeur
FRANCE

+33 (0)2 56 31 26 99

contact@wainvam-e.com

47°44'31.1"N 3°24'21.4"W

Mentions légales