CARRIÈRES

Wainvam-Careers

Rejoignez notre aventure

WAINVAM-E vous embarque pour un voyage passionnant à destination du progrès scientifique et technologique. Si vous êtes créatif et visionnaire, venez rejoindre notre équipe animée par les valeurs d’inclusion, de créativité, de bienveillance, de diversité, de dépassement de soi et de responsabilité sociale et environnementale.

Pour postuler, envoyez-nous votre CV à l’adresse suivante : careers@wainvam-e.com

POSTES À POURVOIR

Bourse CIFRE

WAINVAM-E recherche un doctorant motivé, compétent en mathématiques appliquées et en modélisation numérique, qui s’intéresse à la métrologie quantique. WAINVAM-E propose une bourse de doctorat CIFRE sur les problèmes d’inversion liés à l’imagerie non destructive de circuits microélectroniques et à la biologie cellulaire.

Programme de recherche pour l’étudiant en thèse
WAINVAM-E développe des magnétomètres basés sur la manipulation de spins électroniques dans des atomes artificiels situés dans un cristal de diamant, les centres NV du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique qui seront utilisées pour l’analyse des défaillances de circuits électroniques ou pour l’imagerie cellulaire. Cette thèse de doctorat portera sur la recherche d’algorithmes d’inversion avancés pour la récupération optimale des informations sous-jacentes sur les circuits ou les cellules à partir des mesures magnétiques. La recherche sera menée en collaboration entre le laboratoire de recherche expérimentale de WAINVAM-E situé à Ploemeur (Bretagne, France) et un laboratoire universitaire spécialisé dans le traitement du signal. Le doctorant développera des algorithmes d’inversion pour interpréter les données des magnétomètres NV pour différents problèmes et proposera des solutions pour optimiser les procédures d’acquisition des données. WAINVAM-E dispose d’une stratégie solide en matière de brevets pour promouvoir ses principales découvertes.

Profil recherché
Ingénieur ou équivalent (Master) avec une spécialisation en mathématiques appliquées, problèmes inverses, traitement d’images, apprentissage machine et un goût prononcé pour la physique. Des compétences en langage de programmation sont indispensables (Python est un plus). Des connaissances de base en physique quantique sont un plus. Capacité à travailler en équipe et à rédiger des rapports clairs. Un bon niveau en anglais est obligatoire.

Candidature 
Envoyer un CV et une lettre de motivation à careers@wainvam-e.com

Ingénieur de recherche

Ingénieur de recherche en détection quantique fondée sur les centres colorés azote-lacune du diamant. Poste à temps plein, en CDI.

Mission et responsabilités

WAINVAM-E développe des magnétomètres basés sur la manipulation de spins électroniques dans des atomes artificiels situés dans un cristal de diamant, les centres NV du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l’échelle nanométrique. 

Ces capteurs sont utilisés pour analyser des défaillances de circuits électroniques au moyen de méthodes d’imagerie de courant et pour réaliser des analyses chimiques grâce à des dispositifs de spectroscopie par résonnance magnétique nucléaire.

L’ingénieur de recherche aura pour missions :

  • de reproduire les expériences de principe réalisées par nos partenaires académiques (et d’échanger avec ces partenaires) ;
  • d’identifier les parties du système à optimiser en fonction des applications envisagées (en échangeant avec les utilisateurs industriels finaux) ;
  • d’échanger avec les mathématiciens de WAINVAM-E afin de développer des modèles à même d’augmenter les performances des capteurs ;
  • de superviser l’ingénierie système en échangeant avec les ingénieurs en développement (spécialisés en électronique, en optique, en mécanique, etc.) ;
  • de promouvoir les échanges soutenant les activités de recherche et de développement de WAINVAM-E (renforcer les collaborations avec le monde académique, assister et participer à des conférences internationales, à la rédaction de publications scientifiques et à des dépôts de brevets).

Profil recherché

Doctorat en physique expérimentale disposant d’une expertise en détection quantique fondée sur les centres NV.
Capacité à travailler au sein d’une équipe multi-disciplinaire, à écrire des rapports concis et clairs et à expliquer son travail dans un langage accessible. Un bon niveau d’anglais est indispensable.

Conditions

Le poste, à temps plein, relève d’un contrat à durée indéterminée tel que défini par le droit français. Il sera situé au sein des locaux de WAINVAM-E à Ploemeur, en Bretagne. L’ingénieur conduira ses recherches dans le vaste laboratoire de l’entreprise. WAINVAM-E offre des salaires compétitifs à des chercheurs motivés et créatifs. En tant qu’employé actif, l’ingénieur aura par ailleurs la possibilité de devenir actionnaire de l’entreprise. Les prestations de santé sont payées intégralement par l’entreprise.

Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à : careers@wainvam-e.com

Ingénieur de recherche systèmes électroniques (CDI)

WAINVAM-E comble le fossé entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques utilisables. Ce processus de transformation est rendu possible en facilitant la collaboration interdisciplinaire entre des scientifiques de différents domaines et des personnes tournées vers la commercialisation. WAINVAM-E commercialisera des solutions de métrologie en mettant l’accent sur les technologies de détection non destructrices en biologie cellulaire et en microélectronique. Pour développer la métrologie à l’échelle nanométrique, WAINVAM-E se spécialise dans la réalisation de capteurs quantiques basés sur des centres colorés azote-lacune (NV) dans le diamant, couplés à des modèles et des algorithmes mathématiques d’inversion avancés. La société a été enregistrée en avril 2020 et compte actuellement 11 employés.

L’ingénieur de recherche travaillera au sein d’une équipe multidisciplinaire composée actuellement de 6 ingénieurs et chercheurs, qui conçoivent et réalisent les prototypes de solutions de métrologie dans le laboratoire de l’entreprise. Le développement des capteurs implique une vaste expertise en ingénierie, notamment en électronique analogique, numérique et microonde, et en développement de pilotes.

 

Mission et responsabilités:

• Identifier les différents sous-systèmes électroniques dans les prototypes ;

• Imaginez leurs améliorations en termes de performance et de coût ;

• Rédiger les spécifications fonctionnelles ;

• Concevoir et réaliser ou faire réaliser des prototypes de sous-systèmes ;

• Interagir avec les sous-traitants ;

• Établir la liste des matériaux et des coûts associés ;

• Prendre progressivement la responsabilité de l’aménagement et de l’équipement du laboratoire d’électronique ;

• Encourager les échanges dans l’ensemble des activités de recherche et de développement du WAINVAM-E : renforcer les collaborations universitaires, participer à des conférences internationales et participer à la rédaction de publications et de brevets.

 

Profil

Diplôme d’ingénieur ou doctorat en électronique. Une expérience d’au moins 5 ans dans le développement de matériel électronique impliquant plusieurs compétences techniques est souhaitée. Une expérience à la fois académique et industrielle est un plus.

Compétences techniques:

• Conception de PCB

• Électronique micro-onde

• Contrôle temps-réel (DAC et ADC, microcontrôleurs, FPGA)

• Test et mesure

Aptitudes:

• Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions innovantes ;

• Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire, à rédiger des rapports clairs et à expliquer votre travail dans des termes accessibles ;

• Initiative, curiosité, créativité et dynamisme ;

• Anglais courant (rédaction de rapports, projets, présentations, organisation de réunions, …).

 

Conditions

Contrat à temps plein, CDI, de droit français.

Localisation : Ploemeur, Bretagne, France.

Avantages: WAINVAM-E offre des salaires compétitifs sur la base de l’expérience pour encourager les personnes motivées et créatives à contribuer à son succès. En tant que salarié, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la société. Les prestations de santé sont prises en charge par l’entreprise.

Date de début souhaitée : 1er septembre 2020.

 

Candidatures

Envoyez votre CV avec une description de vos réalisations à: careers@wainvam-e.com

Nous contacter

5 + 1 =

L’entreprise leader de l’innovation technologique située au cœur de la Bretagne

1 rue de Galilée
Espace Innova
Parc Technologique de Soye
56270 Ploemeur
FRANCE

contact@wainvam-e.com

47°44'31.1"N 3°24'21.4"W

Mentions légales